LKJ récompensé par le PEN Pinter Prize 2020

11/07/20 - par Reggae.fr

LKJ s'est vu attribué le PEN Pinter Prize 2020 cette semaine. Ce prix récompense chaque année - en l'honneur de l'écrivain et prix nobel anglais Harold Pinter - un écrivain britannique portant un regard indéfectible et inébranlable sur le monde et montrant une détermination intellectuelle féroce pour définir la véritable réalité de nos vies et de nos sociétés.

LKJ, abréviation de Linton Kwesi Johnson, est né en 1952 dans la campagne jamaïquaine. Il quitte son pays natal pour l’Angleterre à l’âge de 11 ans. Il fait de brillantes études de sociologie à Londres et rejoint les Black Panthers, mouvement militant pour l’égalité des droits en blancs et noirs. Cet artiste multi-facettes a su introduire la poésie dans le reggae. Son premier recueil de poèmes, Voices of the Living and the Dead, a été publié en 1974 et son premier album, Dread Beat an'Blood, est sorti en 1978 chez Island. Il est le premier poète noir à avoir été publié dans la collection des classiques modernes des prestigieuses éditions Penguin.

LKJ se verra remettre son prix lors d'une cérémonie virtuelle en octobre prochain. Pour rappel, il avait déjà reçu le GOLDEN Pen Prize il y a sept ans.