'I A Tell' : les poèmes d'Oku Onuora

08/02/19 - par Reggae.fr

Le style dub poetry a été popularisé dans le monde par l'Anglais d'origine jamaïcaine Linton Kwesi Johnson (LKJ), mais c'est bien le Jamaïcain Oku Onuora qui est considéré comme le premier dub poet de l'histoire.

Le label français Iroko Records s'est chargé de rassembler quelques-uns de ses poèmes les plus emblématiques, donc certains écrits en prison dans les années 70 alors qu'il purgeait une peine de 15 ans de prison après des faits d'armes au sein d'un guérilla qui se rebellait contre le système politique de l'île. Le livre I A Tell regroupe donc 68 poèmes de l'artiste (non traduits) sur 144 pages dont une préface de LKJ et une introduction du 15 pages du journaliste anglais John Masouri.

La sortie évènement de ce livre est accompagnée de la réédition d'une compilation (disponible en vinyle pour la première fois) du même titre avec 11 tracks dont 6 dubs et le fameux Reflections In Red, premier enregistrement d'Onuora réalisé à Tuff Gong avec les Wailers et sorti en 45T sur le label 56 Hope Road de Bob Marley. Voilà de quoi ravir les passionnés de dub poetry ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on apprend qu'Oku Onuora sortira un tout nouvel album, I've Seen, sur le label suisse Fruits Records le 22 février. On vous en dit plus prochainement...



www.iroko-records.com
www.facebook.com/IROKORECORDSSHOP