U-Roy

Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Ewart Bekford

U-Roy créa une nouvelle forme d’expression chantée et il ne serait pas vanité d’affirmer qu’il est l’une des sources vivantes d’une grande partie de la culture de la fin du 20eme siècle c’est à dire toutes les branches Rap, Dub, Dancehall et même Jungle.

U-Roy, vritable ‘Pionnier ’ dans l’art de Toaster le Reggae dans les 70’s, innova part rapport ses contemporains. Effectivement, il cra une nouvelle forme d’expression chante et il ne serait pas vanit d’affirmer qu’il est l’une des sources vivantes d’une grande partie de la culture de la fin du 20eme sicle c’est dire toutes les branches Rap, Dub, Dancehall et mme Jungle. Bien qu’il reconnaisse qu’ l’poque il existait de nombreux deejays qui animaient les sound-systems, c’est le premier artiste pose sur un single avec son style si particulier.
Le toaster (en France), le dee-jay (en Jamaque), le mc (en Angleterre, U.S.A.), font tous le mme boulot : enchaner des morceaux durant la soire, lcher un couplet d’une phrase ou deux pour que la transition se fasse de la manire la plus fluide (le flot et le ton se diffrencient totalement entre chanteurs et toaster). Il faut remonter au dbut des annes 60, et l’explosion des sounds-system en Jamaque, pour qu’apparaissent les premiers deejays ; parmi eux Ewart Bekford alias U-roy. Trs vite cette faon de chanter devient une manire part entire de s’exprimer. Mme si ses premiers titres ne rencontrent pas le succs, c’est avec son single Wake the Town qu’il atteint le sommet des hits jamaquains pendant plus de 12 semaines. Ce n’tait pas uniquement parce que cette chanson tait une reprise qu’elle eut du succs, mais aussi surtout car sa manire si particulire de commenter sur des versions instrumentales marqua les esprits.
De nombreux artistes se jetteront dans cette voie. Les producteurs Lee Perry et King Tubby qui duberont systmatiquement toutes les instrus qui tomberont entre leurs doigts contribueront l’engouement pour les deejays. Ce qui spcifia et identifia encore plus les sons des sound-systems. A noter que cet engouement pour les ‘bassline’ et ‘echoes voices’ en tout genre donnera naissance l’mergence des styles musicaux dit ‘lectronique’ tel que le trip-hop, la Jungle ou bien encore la Techno.
Mais revenons notre prcurseur. De plus en plus, les grands producteurs jamaquains se battent pour enregistrer Daddy U-Roy galement connut un peu plus tard sous le nom the GodFather , la suite de ses improvisations sur des versions (morceau instrumental ou Dub en Face B des 45 tours). C’est ainsi qu’il rvolutionne une grande partie de la production musicale de l’le, car de nouveaux horizons apparaissent pour le Reggae Roots. Beaucoup de contemporains d’U-Roy imiteront son style, tel I-Roy ou U-Brown, certains d’eux d’ailleurs revendiqueront l’invention mme du toasting . Mais U-Roy est un grand personnage, ce genre de titre ne l’intresse pas, car aprs avoir produit des bombes pour des producteurs comme Mad Professor, Lee Perry , Joe Gibbs, King Tubby, Duke Reid… sa notorit est assouvie depuis de nombreuses annes et il ne lui reste plus grand chose prouver en tant qu’artiste.
Il ne vous reste plus qu’ profiter de la prochaine venue d’U Roy pour dcouvrir cet artiste entr dans la lgende du reggae et de la musique en gnral…
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