Third World

Nationalité : Jamaïcaine
Vrai nom : ...

Formé en 1973 par Stephen Coore, guitariste, et Michael Cooper, clavier, qui venaient de quitter les Inner Circle, Third World est des groupes les plus appréciés en France.

Formé en 1973 par Stephen Coore, guitariste, et Michael Cooper, clavier, qui venaient de quitter les Inner Circle, Third World est des groupes les plus appréciés en France. Les deux hommes seront vite rejoints par Bunny Clarke au chant, Willie Stewart à la batterie, Richard Daley, bassiste, et Irvin Jarret aux percussions. Third World deviendra un groupe très important de la moitié des 70’s, et reconnu pour la très gande qualité de leurs prestations live. Ils font d’aillleurs la première partie de la tournée européenne de Bob Marley & The Wailers en 1975.
Leur premier album éponyme sort en 1976. Leur version du « Satta massa Ganna » des Abyssinians rencontre un premier succès, mais c’est incontestablement avec leur second album « 96 degrees in the shade » l'année suivante qu’ils rentrent dans l’histoire du reggae avec des titres comme « Jah Glory » ou « 96 degrees in the shade », des classiques qu’on ne se lasse pas d’écouter ! Ils sont rejoints à l’époque par un autre ex-membre d’Inner Circle : William Clarke.

Ils rencontrent à nouveau un gros succès avec leur album « Journey to Addis » : entre reggae et soul music, l'album ravit le public très friand de ce style à cette époque. Le titre « Now That We've Found Love », une reprise, est le gros carton de l’album. En 1979, ils écrivent un nouveau tube « Cool Meditation » et réalisent l’album « Arise in Harmony » pour Island. Ils participent au "Tribute to Bob Marley" de 1981 où ils interprètent une reprise de « Jammin » en duo avec Steevie Wonder, un de leurs artistes préférés. C’est d’ailleurs ce dernier qui compose leur prochain tube « Try Jah Love », un beau succès aux Etats-Unis. Les Thirld World délaissent alors un peu le reggae et le style de leur début, leur son ayant évolué vers un style plus soul voire R’n’B…

Le groupe continue tout de même toujours à faire la promotion du reggae et sort en 1999 une compilation qui réunit des artistes comme Shaggy ou le War Lord Bounty Killer… Le groupe restera toujours actif dans les années 2000, avec trois albums : "Ain't Giving Up" (2003), "Black Gold And Green" (2005) et "Patriot" sorti en 2010 qui contient de nombreux featurings avec la crème des artistes reggae.

En 2013, lors du passage du groupe aux festivals Reggae Sun Ska et Reggae Geel, on s'étonnait de ne pas reconnaître Bunny Rugs au chant, et pour cause, il était malade et n'avait donc pas pu voyager pour la dernière tournée européenne du groupe, remplacé AJ Brown pour l'occasion. 
Le groupe Third World a tristement annoncé le décés de William “Bunny Rugs” Clark le 2 février 2014. 

  • Le 02/09/09 par BOB

    Bonjour pouvez vous me dire comment trouver la version 45 TOURS geant de NOW THAT WE FOUND LOVE CORDIALEMENT JNB

  • Le 26/02/14 par Chawroux

    Quelques oubli et imprecision : Le premier album de Third Word "Third Word" date de 1976. L'album "Arise in Harmony" date de 1980 et non 1999. bravo pour votre magnifique site.

  • Le 25/05/17 par jagil mats

    après une effraction à mon domicile je cherche un document vidéo sur le groupe third world ou on voit les membres du groupe chez l'un d'eux au cour d'un repas, puis jouer quelques morceaux dans le sous sol aménagé en studio' certains membres du groupe répondant aux questions du journaliste présent plus pas mal d'images d'archives ...malheureusement et bien que je possédais ce document vidéo depuis l'année 1993 je ne suis pas en mesure d'apporter plus de précisions sur le réalisateur ni meme l'année de diffusion et autre ....je suis vraiment très triste que ce document video fasse parti de la liste des affaires volées ... Bref j'espère malgré le peu d'éléments apportés que vous pourrez me venir en aide . Merci d'avance .