Steel Pulse

Nationalité : Anglaise
Vrai nom : ...

Steel Pulse est formé  au Royaume-Uni à la fin des années 1970.

Ils accèdent à reconnaissance nationale en participant en Angleterre, aux concerts  de Rock Against Racism  avec The Clash, Generation X, The Buzzocks, Sham 69 … , puis à une renommée internationale lors de leur première partie de la tournée européenne de  Bob Marley and the Wailers  en 1978. Cette année-là , ils signent chez Island Records et sortent leur premier album Handsworth Revolution.

Les albums les plus connus de Steel Pulse sont "True Democracy" et "Earth Crisis", sortis respectivement en 1982 et 1984.
Depuis, ils ont été reconnus pour leurs fortes paroles sociopolitiques ainsi que leur position contre l'injustice perpétuée sur la diaspora africaine.  "Rally Round the Flag" chanson tirée de l'album True Democracy a été souvent utilisée comme un cri de ralliement et de symbole pour l'Unité Africaine.

Dans le cadre d'une campagne pour la lutte contre la famine éthiopienne en 1985, le groupe collabore  avec des artistes reggae, (dont Mutabaruka, Gregory Isaacs , Freddie McGregor, Bunny Clarke, I-Threes …) et enregistre  l’album "Land Of Africa"​​, alors qu’aucun groupe de reggae n’est appelé pour participer aux évènements  du Live Aid.  Lors de leurs interviews, Steel Pulse s’est toujours insurgé contre l’ostracisme de l’industrie musicale envers les musiciens de reggae lorsqu’ils s’exprimaient sur l’exploitation de l’Afrique, ou lors de la grande famine en Ethiopie.

Après plusieurs nominations aux Grammy Awards qu’ils remportent en 1986 pour l’album Babylon The Bandit, le groupe joue pour l'investiture du président Américain  Bill Clinton en 1993.

Steel Pulse sortent ensuite des albums acclamés par la critique & le public et font des tournées mondiales sur les cinq continents.

Steel Pulses sont actifs dans une variété d'œuvres caritatives y compris en générant des fonds pour les victimes des ouragans de la Jamaïque et de la Nouvelle-Orléans ainsi que leur plus récent projet, le financement de la construction et l'installation de panneaux solaires pour un hôpital et une clinique , suite au séisme, à Haïti.


La vidéo de « Door of No return » (la porte du non retour) , un des titres de leur dernier album African Holocaust  , décrit les activités de la traite négrière et a été la première vidéo de son genre. Elle a été tournée dans  l’enceinte  des cachots des esclaves sur l'île de Gorée, au Sénégal (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO).  Le Gouvernement Sénégalais & le bureau du Maire ont envoyé des lettres de reconnaissances et de remerciements au groupe pour cette action.

Le Bien-Etre de l’Afrique  a toujours été dans le cœur de Steel Pulse qui éveillent la conscience Africaine dans le monde entier depuis 35 ans.

 

www.steelpulse.com
http://www.facebook.com/#!/pages/Steel-Pulse/20173929089
Twitter: @steelpulse
 
Discographie de Steel Pulse (albums studio)
Handsworth Revolution (1978)
Tribute to the Martyrs (1979)
Caught You (1980)
True Democracy (1982)
Earth Crisis (1984)
Babylon the Bandit (1986)
State of Emergency (1988)
Victims (1991)
Vex (1994)
Rage and Fury (1997)
African Holocaust (2004)

  • Le 26/03/06 par bredren

    Steel Pulse durant ça carrière a beaucoup changer de style un peu UB40 pendant une période, dernièrement plus dancehall dans African Holocaust...renouvellement de style, Ok...véritable emprunte Non !

  • Le 05/09/06 par gringo70

    j adore trop ce groupe apres une journer de boulo une coup de steel pulse et le sourire revient

  • Le 08/05/07 par I-Mar 3

    Big reespect to Steel Pulse. Tout comme Bob, Peter Tosh, Burning Spear et Black Uhuru par exemple, ce groupe est selon moi une référence en la matière! Voix et style reconnaissables entre tous. Ils explorent des horizons divers (preuve d'éclectisme), ce qui fait dire à leurs détracteurs qu'ils jouent du reggae commerciale, peut-être mais qu'est ce que c'est bon quand ils reviennent aux sources en nous jouant du bon roots transcendental comme on l'aime. Qui reproche à Sizzla, Capleton etc de passer du roots au boggle en passant par le rap.La musique n'a pas de frontière et être artiste c'est s'inspirer de tout qui se passe autour. Un conseil procurez vous le "Smash Hits ", vous m'en direz des news! Jah bless us!

  • Le 13/06/08 par Mike64

    Juste une rectif sur l'article, "Babylon the bandit" n'est certainement pas l'album qui suit "True Democracy" c'est "Earth Crisis" sorti en 1984 qui vient après toujours chez Elektra. Comment peut-on oublier cet album excellent ? Merci de vérifier vos sources avant d'écrire, on vous écoute....!!

  • Le 23/08/11 par jah-love

    steel pulse un groupe qui est cote a cote des wailer niveau qualité son et rythmique un grand groupe de reggae music pure britannique breden jte retient car steel pulse est apprécier par de nombreuses star et amateur du reggae roots comme burning spear ou encore les marley brother steel pulse est grand et le resteras imprégné dans nos mémoire comme le king bob marley jah bless

  • Le 25/09/11 par ee

    Steel Pulse c'est juste le patrimoine du reggae roots la légende le symbole ... Il n'y a pas de reggae sans Steel Pulse

  • Le 25/09/11 par ee

    Concerts toujours différents,avec des variantes dans les versions des titres comme le mythique "chant a psalm" joués toujours de façon différente ...textes engagés en pleine culture rasta.Groupe anglais a la culture jamaïcaine Steel Pulse reste et restera toujours comme une référence comme il y en a peu.Steel Pulse c'est des albums ENTIERS de référence que peu d'artiste pau se targuer d'avoir un jour réalisé.Quelqu'un qui n’apprécie pas Steel Pulse n'es t pas quelqu'un qui apprécie la musique ou tout du moins la roots music ;)Steel Pulse c'est des dizaines de titres d'exceptin et des albums mythiques indémodables et indétronables tels que "Handsworth revolution" " tribute to the martyrs" "earth crisis" "true democracy" "caught you" ...Avec David Hinds et savoix réconaissable parmi des centaines et exceptionnelle et le "grizzly" et son rythme a la batterir INCROYABLE comparable à un Sly Dunbar;) ( procurez-vous quelques lives piratés et vous comprendrez...) Vraiment Steel Pulse c'est THE groupe anglais de roots reggae loin devant les très d'Aswad ou l'imcomprable Linton Kwesi Jhonson avec tout le respect que j'ai pour eux STEEL PULSE never die !!!!! Ne pas aimez Steel Pulse c'est ne pas aimez le reggae :)

  • Le 02/10/11 par bigdra

    c'est un grand groupe de reggae que j'ai connu à travers la chanson chant a psalm de l'album true democratie.

  • Le 20/10/16 par Tito

    Quand j'ecoute la cover bass de Roller Skates, tous mes soucis disparaissent. J'enchaine sur celle de Wild goose chase, suivi de celle de Grab education, Body guard, Chant a psalm,Bleus dance raid et Babylon the bandit. Apres m'etre calmé, c'est Save black music qui m'impressionne. Bien qu'il se soit lancé queques fois dans le choco funk, Sugar daddy est assimilé pour moi à une variante du reggae sans la resonance repetitive de la guitare identifiant le reggae. Steel Pulse est indemodable. IN OUR MEMORY FOR EVER.

  • Le 24/03/17 par badda00

    SMOKE GANJA MAN!!!!!