Etana

Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Shauna McKenzie

Etana est aujourd’hui une des figures féminines du new roots jamaïcain. Né le 22 mai 1983, à August Town, elle n’a que des frères et toute son enfance sera bercée au son des Bob Marley et autres Sizzla Kalonji.

Alors qu’elle n’a que 9 ans, sa famille part s’installer en Floride, à Miami. Elle découvre alors des artistes tels que Whitney Houston ou Laureen Hill qui lui donneront le goût de la chanson. Aux Etats-Unis, elle va à la fac et se destine à devenir infirmière. Mais elle arrête ses études en cours de route pour se consacrer à sa passion et intègre un girl band sous contrat avec Universal : GIFT. Mais être dirigé par une major n’est pas vraiment ce qu’elle avait imaginé en se lançant dans la musique.

Abandonnant son groupe, elle repart alors en Jamaïque pour ouvrir un cybercafé. Mais en 2005, un ami lui présente les membres du Fifth Element Crew dont les membres les plus célèbres sont Richie Spice et Chuck Fender. Impressionné par sa voix, Richie Spice la fait chanter comme choriste sur un de ses titres. Dans la foulée Spice l’engage sur sa tournée et Etana part alors faire le tour du monde pendant un an. Elle apprécie énormément l’expérience de la tournée et écrit une chanson « Wrong Adress » qu’elle enregistre avec les musiciens de Richie. Subjugué par son talent, le 5th Element Crew l’encourage à commencer une carrière solo. Avec son titre, mélange de jazz et de reggae elle conquiert le public jamaïcain et atteint la première place des charts. Rapidement elle sort « Roots », un deuxième hit aux influences africaines qui devient immédiatement très populaire.

Après ce deuxième succès, le label VP Records s’intéresse à la dame Etana et lui fait enregistrer un album qui sort en 2008 sous le nom de The Strong One. Encore une fois cet album crève tout les plafonds, avec notamment « Blessing » en duo avec Alborosie. Il obtiendra le titre de « meilleur album de l’année 2008 » aux International Reggae and World Music Awards. En 2009, Etana part en tournée mondiale et participe aux plus grosses affiches reggae comme le Sumfest ou le Irie Jamboree. Toujours inspiré par le quotidien du peuple jamaïcain, elle rend hommage à son quartier natal dans son dernier single « August Town ».

Une voix extraordinaire, combinée à des textes populaires posés sur des riddims de grandes qualités sont la recette du succès d’Etana qui devrait continuer de truster les charts pendant quelques temps.

C'est d'ailleurs déjà le cas avec son dernier album "Free Expressions", sorti début 2011, contenant de bons titres new roots ainsi que des morceaux plus soul, ou neo soul, comme son label VP Records aime à les définir. 


























  • Le 27/08/11 par seb

    je l ai connu avec le titre badmind et elle dechire c du pure son merci

  • Le 18/11/11 par free expressions!

    Superbe artiste!! Une voix magnifique (il sufffit d'écouter "People talk") et un petit caractère de diva du reggae sans la grosse tête!

  • Le 06/11/14 par July

    Il faut actualiser cette bio :) Parce que Rise qui vient de sortir est TOP

  • Le 29/04/15 par pap

    sa voix sexy sur une musique de combat, bravo

  • Le 20/07/15 par freeman

    Je l'ai connu avec le titre reggae,j'adore