Bitty Mc Lean

Nationalité :
Vrai nom : Delroy McLean

Le Reggae Britannique compte parmi ses rangs des artistes très talentueux comme Steel Pulse, Macka B ou encore UB40. Bitty McLean est également un digne représentant de cette scène anglaise.

Bitty McLean, né à Birmingham (UK) en 1972, est un artiste complet et très positif. Les lyrics slackness, anti-battyman ou les gun songs ne sont pas pour lui : Bitty fait du reggae, et ses lyrics se veulent conscious.

Ses influences vont de John Holt à Gregory Isaacs en passant par Dennis Brown, il est bercé dans son enfance par les classiques du reggae des années 60 et 70, il est passionné de musique en provenance de la Jamaïque et apprend l'histoire du pays, il s'intéressera aussi plus tard à la croyance rasta.

Dans sa jeunesse il se produit dans quelques sound systems, mais la carrière de Bitty McLean démarre véritablement grâce à UB40. Il travaille au sein de leur studio, faisant quelques travaux pour eux de ci de là. Le groupe remarque rapidement son talent et lui permet d'utiliser le studio. C'est à ce moment que l'artiste enregistrera quelques un de ses premiers succès: Dedicated to the one I Love, Here I Stand ou encore True True True.
Ali Campbell, des UB40, va même plus loin en lui prêtant 500 livres pour qu'il puisse presser des vinyls et les envoyer aux radios et maisons de disques. Un des destinataires est rapidement intéressé , et c'est ainsi qu'en 1994 , Bitty McLean fait plus ample connaissance avec le succès et les charts grâce aux titres qu'il avait enregistré chez les UB40 : It Keeps Rainin, Here I Stand, Dedicated to The One I Love. Les années qui suivirent furent également très bien remplies avec pas mal de titres classés dans les charts.

En 2006, une collaboration prestigieuse est finalisé : celle avec le célèbre duo de producteurs et de musiciens Sly & Robbie. Bitty McLean pose alors le très beau «The Real Thing» sur le sublime Hold On To What You Got Riddim et enregistre dans la foulée un excellent album «Movin On».





  • Aucun commentaire