Derrick Morgan

Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom :

Suite de notre entretien fleuve avec la légende du early reggae !

Avec ses 250 titres, ses 150 duos et ses nombreuses productions, Derrick Morgan reste lune des plus grandes figures de la musique jamacaine et plus prcisment du ska et du early reggae.

Derrick Morgan a vu le jour en mars 1940 en Jamaque. Trs tt, lge de 17 ans, il sillustre lors dun show : le John Veres Opportunity Hour. Alors quil tait en comptition avec Eric Monty Morris, Hortense Ellis, Owen Gray, Jackie edwards,, il termine premier en reprenant Long Tall Sally et Jenny Jenny de Little Richard. Il est remarqu par deux comdiens clbres dans lle : Bim et Bam. Ils lembauchent pour tourner avec eux.
Pendant cette priode il enregistre aussi deux titres pour duke Reid : Lover Boy et Oh my. Ses titres sont surtout diffuss en sound system et sur Fusion Radio pendant lmission consacre au Duke : "Treasure Isle Time". Du de ne passer quen sound system et de ne pas sortir dans le commerce, il enregistre le clbre Fat Man en 1960 pour Simeon Little wonder Smith (label HighLight). Cest le premier titre jamacain avoir t sorti en Angleterre (sur Blue Beat, sous label de Melodisc). Il collabore un temps avec ce producteur (notamment pour Now we know ou I pray for you) mais Duke Reid lui fait comprendre, aid par ses hommes de main, que quand on travaille avec Duke Reid on ne travaille avec personne dautre. Pour lui, il enregistre notamment Feel so fine et la plupart de ces duos avec Patsy Todd. Il travaille aussi avec son ami Prince Buster: Shake a leg, Walking along et Weep no more.
En 1962, il rencontre le producteur Sino-Jamacain Leslie Kong (propritaire du label Beverleys Record) aprs que celui-ci lui ai demand dauditionn le tout jeune Jimmy Cliff. Cest avec Leslie Kong que la carrire de Derrick Morgan pris un rel envol. Sortiront de leur collaboration les excellents : Be still et Sunday Monday. Prince Buster a du mal digrer le dpart de son ami Derrick chez Leslie Kong. En plus, Prince Buster prtend quun solo dans la chanson Forward March de Derrick Morgan (chanson pour lindpendance de la Jamaque qui eut un grand succs sur lle) est copi sur un solo de sa chanson They got to come. Commence alors un rglement de compte entre les deux hommes travers leurs chansons. Ils inaugurent la tradition des "Battle Songs", des "Clashs", exercice que plusieurs chanteurs reprendront par la suite (I-Roy vs. Prince Jazzbo ou encore Beenie Man vs. Bounty Killer). Cest Prince Buster qui embote le pas avec Blackhead Chineman, Derrick Morgan lui rpond notamment avec Blazing Fire. Les deux chanteurs devront poser ensemble, se serrant la main, dans un journal jamacain pour viter les confrontations entre leurs fans respectifs.
La carrire de Derrick Morgan est aussi jalonne de nombreux duos : avec Desmond Dekker (Revenge, Johnny Pram Pram), Georges Agard Dekker du groupe The Pioneers (Me naw give up, Ben Johnson Day) et surtout avec de nombreuses femmes. Ils signe le premier duo jamacain homme/femme avec Patsy Dodd (Feel so fine) et en enchane dautres avec notamment sa sur Pauline (Someone, Do you love me), Naomie (Heart of stone, So wonderful),.... Son succs avec Patsy lui donna lopportunit de signer un contrat en Angleterre chez Melodisc. Mais en fait, ce contrat ne fut pas une bonne aubaine pour Derrick Morgan. Il ne pouvait travailler quavec les producteurs de Shallits Company. Un de ses amis, Edward Seaga (qui travaillait dans le milieu de la musique), accde au poste de ministre des finances et parvient faire annuler le contrat de Derrick chez Melodisc. Pendant cette priode, il ne s'est pas empch de retravailler avec Prince Buster, Duke Reid (Around the corner, Dont call me daddy, My lover) et Coxsone (pour signer quelque Rocksteady dont le sublime Its alright).
Une fois "libr" de Melodisc il revient travailler pour Leslie Kong : Copy Cat, Starvation, I am a black head again ou encore le fameux Rude Boys Song : Rudy dont fear (aussi appell Rudie in court ou Thouger than though). Il signe dailleurs plusieurs chansons consacres aux Rude Boys : Court dismiss, Judge Dread in court (en rpone au titre Judge Dread de Prince Buster dans lequel il condamnait les Rudies), En 1967, il cr ses propres labels : Hop Record, Wizard et Derrick Morgan sur lesquels il sort plusieurs titres pour lui (par exemple Gimme Back) et pour dautres artistes dont Max Romo (avec Let the power on I).
Cest ensuite avec son beau-frre : Bunny Lee, que Derrick Morgan travaille principalement et cela ds 1968. Ses titres ont eu un norme succs auprs des skinheads alors naissant (mouvement skinhead: amour pour la culture Ska/Reggae importe par les immigrs Jamacains, anticonformisme, fiert et revendication de son appartenance la classe populaire,...). Pour les skins, il devient alors trs vite 'The Ruler' et on le surnomme 'Mister Skinhead Reggae' grce plusieurs titres tels que Moon Hop (repris en Skinhead moonstomp par Symarip), Man pon moon, Seven letters, Il enregistre aussi une srie de Rude Reggae (reggae pour adultes) : il chante Derricks Big Eleven, My Dickie ou produit Horse race (encore pour Max Romo qui il avait dj "laiss" Wet Dream). Au milieu des annes 70 il travaille principalement au Canada pour Imperial Records.
Avec ses 250 titres, ses 150 duos et ses nombreuses productions, Derrick Morgan reste lune des plus grandes figures de la musique jamacaine et plus prcisment du ska et du early reggae. Il continue de se produire un peu partout pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.
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