Assassin

Nationalité : Jamaïcain
Vrai nom : Jeffrey Campbell

Figure incontournable du dancehall depuis le début des années 2000, Assassin aka Agent Sasco est l’un des meilleurs lyricistes du genre.

Jeune diplômé de la Jamaica’s Camperdown High School, Jeffrey Campbell commence par écrire des textes, cherchant à explorer les possibilités de sa créativité. Il écrit « Big Up All Di Shotta Dem », destiné à son ami Biggy. Celui-ci le soumet à son Oncle Spragga Benz qui le pose sur le Street Sweeper riddim de Steelie & Clevie. Cette première tentative est une réussite et le motive à exploiter d’avantage ses capacités. Spragga Benz  pousse cependant Assassin à devenir un deejay, activité plu lucrative que celle de ghostwriter. Sous ses conseils, le jeune Assassin,17 ans à l’époque, se met à interpréter ses textes.

Il se forgera rapidement une solide réputation en sortant de nombreux hits sur les riddims les plus populaires : « Do My Thing » sur le Bad Company », « Ruffest & Tuffest » sur le Diwali, « Idiot Ting » sur le Stepz, « Step Pon Dem » sur le Military, « Don’t Like We » sur le Applause … Il collaborera également avec de nombreux artistes comme Beenie Man, Bounty Killer, Spragga Benz, Buju Banton… Il est d’ailleurs souvent comparé à Buju, ayant commencé jeune et ayant intégré le même label, Penthouse Records.

Il signe chez VP Records et sort deux albums sur le label, « Inflitration » en 2005 et « Gully Sit’n » en 2007.En 2008, il crée son propre label, BoardHouse Records. La même année, il lâche le désormais classique « Guide & Protect » sur le Unfinished Business Riddim. Il se fait ensuite un peu plus discret et reprend ses études à distance, préparant un diplôme en Business Management de l’université de Sunderland basée au Royaume-Uni. Inspiré, il change son nom en « Agent Sasco » pour une meilleure visibilité, notamment sur les moteurs de recherche internet.

Agent Sasco est un artiste avec lequel il faut toujours compter. Il est l'un des rares à ne jamais se laisser aller à la vulgarité ou au slackness dans ses textes et son énergie et ses performances scéniques sont toujours très appréciées. Sa notoriété ne fait que de s’accroitre. En 2013, le rappeur Kanye West fait appel à Sasco sur le titre « I’m In It » sur son album Yeezus, collaboration bien accueillie et considérée comme une consécration pour le deejay.

Son single « Talk How Mi Feel » fut numéro un des charts en Jamaïque en juin 2011, et il a sorti depuis de nombreux big tunes : « Nothing At All » , « Wish Bad », « Shell », « Tell Unnu », « Awake » … Sa mixtape « Bombshell » sortie en 2013 est un excellent panorama de son travail actuel, en attendant un prochain album !

Des perspectives internationales s'offrent également à lui, et les plus grandes stars américaines s'intéressent de près à lui. En 2013, il apparaissait sur l'album "I'm In It" de Kanye West, et en 2015 il donnait de la voix sur le très remarqué "The Blacker The Berry" de Kendrick Lamar.


 

  • Le 31/12/14 par sacha95

    Le son sur le applause c'est don't like you pas don't like we