Tommy McCook

Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom :

La légende McCook ... à (re)découvrir

Tommy McCook



Saxophoniste et fltiste de lgende, lhistoire de Tommy McCook est celle de la musique Jamacaine. Lhistoire dun homme qui fut un pivot dans chaque tapes de cette musique.

Tommy n le 3 mars 1927 La Havane, sur lle de Cuba. Son pre travaillait sur le Canal de Panama mais il tait alors interdit aux ouvriers dy vivre avec leur famille donc le reste de la famille habitait sur la grande le des Carabes. En 1933 il retourne en Jamaque avec sa mre Ivy, son frre Frank et sa sur Inez. Alors quil va rendre visite son frre colier lAlpha School de Kingston,Tommy voit lorchestre de lcole jouer et dcide que cest cela quil veut faire, rejoindre lcole et intgrer son orchestre.
Sa fascination pour la musique a commenc lorsquil allait voir sa mre qui travail au Bournemouth Beach Club. Ce club se situait Kingston non loin de la maison des McCook. L Tommy pouvait voir les orchestres se prparer, rpter avant de jouer. Grce des contacts de sa mre au Bournmouth Club, George Neilson, bandmaster lAlpha School donne sa chance au jeune Tommy sur un saxophone tnor. Celui-ci se souvient : Javais 11 ans lorsque jai commenc. Jai pris le saxophone de lcole et me suis assis cot de Gaynair et jai jou.
Tommy tudie alors lcole. Bientt, Eric Dean, leader dun clbre orchestre qui a pour habitude de recruter ses membres parmi les lves de lcole auditionne Tommy. Celui-ci est brillamment reu. Nous sommes en 1943, Tommy McCook commence 16 ans sa carrire professionnelle dans lEric Deans Orchestra sous les yeux de sa mre. Il se souviendra longtemps de ce moment o pour la premire fois, il prend le solo, ferme les yeux pour se concentrer un maximum sur la mlodie, entend alors les applaudissements de la foule, ouvre les yeux et voit des larmes sur les joues de sa mre. Aprs avoir quitt lorchestre dEric Dean, Tommy McCook et Raymond Harper rejoignent le Hitchmans Sextet. Hitchman tait un excellent guitariste et cest en temps que musicien du groupe que Tommy enregistra pour la premire fois en studio en 1952. Ctait la premire station radio de Jamaque, Z. QI. Archie Lindo avait invit le groupe pour pouvoir tester le nouveau matriel. Les chansons sont aussitt presses et joues dans les bals. En 1954, plusieurs musiciens Jamacains sont inviter jouer Nassau, aux Bahamas, pour jouer au Zanzibar Club. Il y a entre autre, tommy, Ernest Ranglin, le trompettiste Frank Anderson et le pianiste Linton Thomas. En 1955 et la fin du Zanzibar Club, certains musiciens rentrent en Jamaque mais Tommy lui reste et joue dans de petites formations pour des touristes sur des yachts. Cest alors quen 1956, il va pour la premire fois aux Etats-Unis, Miami et entend un solo de John Coltrane. Ce fut la rvlation pour lui. Il se dit quil fallait quil change sa vie et sa manire de jouer du saxophone.
De cette poque jusqu ce quil retourne en Jamaque en 62, le jazz devint la principale proccupation de Tommy McCook. Alors quil y est pour quelques mois, il monte un petit groupe de jazz qui joue des chansons de Coltrane comme I love you ou But not for me . Cest alors quil est pour la premire fois approch par Coxsone Dodd. Ensuite par Vincent Randy Chin. Tommy dcline les offres. Il accepte parfois des cessions jazz la fin de 1962 connues plus tard sous le nom de Jazz Jamaca. Il va rgulirement jouer lEst de Kingston, chez Count Ossie Williams, chef dune communaut de rastas qui rclame un retour aux sources de la culture noire, c'est--dire un retour en Afrique, en Ethiopie o le Ngus rgne sous le nom de Hali Selassi. Cest au court dune de ces runions quil rencontre Lloyd Knibbs. Il intgre alors sa section cuivre. Knibb joue avec McCook dans le groupe dAubrey Adams au Courtleight Manor Hotel. Il essaie de le convaincre de faire partie dun groupe runissant les meilleurs musiciens de lle, dont le potentiel est norme. Tommy a en mme temps accept les avances de Coxsone et enregistr avec ces musiciens sa premire chanson, Exodus. Il accepte alors de diriger le groupe. Il est le musicien qui a le plus dexprience.
En 1964 les Skatalites naissent. Lhistoire veut que le nom Satelites ait t dabord propos mais que McCook dise non, nous jouons du ska, nous serons les Skatalites . Ils se produisent en public sous le nom Tommy McCook & The Skatalites. Ils jouent dans toute la Jamaque et sont surtout bass lEst de Kingston, au Bornmouth Club. Il nest pas ncessaire de rappeler lhistoire de ce fameux groupe, leurs centaines de titres et leur sparation en 1965 pour de multiples causes dont la rivalit entre McCook et Roland Alphonso et la manire dont Coxsone dirige et paie ses musiciens. Il accepte alors une offre dArthure Duke Reid qui lui propose de devenir le directeur artistique de son label Treasure Isle.
Il rejoint le studio dernier cri que Duke Reid a fait construire au dessus de son magasin liqueur, au croisement de Charles et de Bond Street. Il monte le groupe, les Supersonics, dont fait parti le grand Lynn Taitt, qui vont les premiers sinvestir dans le nouveau rock steady en 1966. Il est indniable que le phras lger de Tommy au saxophone a une grande force pour temprer le ska. Pour se rendre compte de cela, il faut couter deux disques : Down on Bond Street chez Trojan et Dynamite chez Rhino Records. Dans ces disques, les solos de Tommy sont prcis, toujours calme, dune incroyable richesse. Cest le son des palmiers, la chaleur du soleil, la couleur de la mer sur lle aux pirates dans le studio tout en bois, au son et lodeur caractristique de Treasure Isle. Parfois les chansons prennent un mood plus soul, plus proche du son de memphis. Ceci est en grande raison due au bassiste lgendaire Jackie Jackson au son trs lourd. La formation est gnralement lpoque : Tommy McCook au saxophone tnor et la flutte, Lester Sterling au saxophone alto, Johnny Moore ou Mark West la trompette, Danny Simpson ou Vincent Don Drummond Junior Gordon au trombone, Ranny Bop Wiliams, George Tucker et Lynn Taitt aux guitares, Winston Wright ou parfois Del Pratt lorgue, Clifton Jackie Jackson la basse et Hugh Malcolm la batterie. La liste des groupes backs par les Supersonics est la mme que celle de Studio 1 . Tous les groupes y sont passs, mais les champions de lcurie de Duke Reid sont les Pragons, les Jamaicans, Hopeton Lewis, ken Parker, John HoltLa qualit de la production du studio est telle que Duke Reid semble tenir le haut du march du disque pendant la courte priode rock steady.
McCook est le seul musicien qui depuis lpoque ska jusqu sa mort fut leader de groupe. Il dirige le groupe de Duke Reid jusquen 1976, date laquelle celui-ci steind. A cot de son travail Treasure Isle, Tommy est employ par de nombreux producteurs comme Joe Higgs, Winston Riley, Harry Mudie, Clive Chin Il arrange la section cuivre des Wailers pour les titres Pound get a blow et le mythique titre Fire fire. Sa carrire avec Marley fut longue puisque ctait dj lui qui dirigeait les cuivres sur Simmer down et il continuera quasiement tout le long de la carrire de Bob Marley. Les versions instrumentales de lively-up yourself ou No woman no cry sont de lui. Malgrs sa longue brouille avec Coxsone, il enregistre parfois avec le Brentford Road All Stars. Avec Ansel Collins on peut lentendre sur Stalag 17. Parmi les rarets, il est indispensable dcouter sa vertion du titre de Harry J. All Stars, Liquidator, le funky Open jaw ou la version instrumentale de Blood & Fire de Niney The Observer.
Dans les annes 70, il est entre autre dans les Aggravators. Pour avoir un aperu de son talent avec la rythmique de Sly & Robbie, il faut se rfrer lalbum dinstrumental Hot Lava, ou il prend les solos de sax et de flutte. De Lee Perry Bunny Lee, il fait parti de tous les grands projets de la musique Jamacaine. Il arrange avec gni la clbrissime section cuivre de Satta massa. Il enregistre de nombreux albums. Il joue avec Jimmy Cliff sur la BBC en 1973 et en 1975, le gouvernement Jamacain reconnaissant, le dcore de lOrdre de la Distinction.
Au dbut des annes 80, il parvient runir les Sakatalites pour un concert au Reggae Sunsplash de 1983. Cest The return of the Big Guns . Lt de la mme anne, il enregistre avec les musiciens originels des Skatalites la Blue Monk Jazz Gallery Kingston. La carrire des Skatalites devient internationale. Ils se produisent au Japon, en Europe, aux Etats-Unis o le groupe explose pendant le Liberation Tour de Bunny Wailer. Les Skatalites se retrouvent en 1993 sur lalbum Ska Voovee arrang et produit par Tommy. En 1994 il produit Hi Bop Ska Dsormais, la carrire de Tommy est lie aux Skatalites jusqu sa mort le 5 mai 1998 dun arrt cardiaque. Ce musicien, avec dautres a crit une des plus belle page de lhistoire de la musique et la plus belle plage de lhistoire de la musique Jamacaine. Pour moi, il tient une place part car cest le 13 mai 1998, quen coutant un mercredi soir la radio Canal B o lmission Reaggae 69 tait consacre la disparition de lartiste, que jai su ce qutait du Reggae.
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