Groundation

Nationalité : Américaine
Vrai nom : Harrison Stafford, Marcus Urani etc

Depuis l'heure des premiers enregistrements, la musique peut être considérée comme une tapisserie géante sur laquelle les musiciens se prêtent à diverses expériences musicales.

Groundation est l'un de ces groupes complètement intégrés dans l'évolution extraordinaire de cet éco système musical. Ancré dans la culture reggae jamaïcaine, Groundation y intègre avec subtilité les harmonies, les rythmiques et les éléments d'improvisation propres au Jazz, apportant un souffle nouveau aux deux styles. Comme un journaliste a pu le souligner, la musique de Groundation est au croisement du reggae et du jazz, comme si Burning Spear rencontrait John Coltrane.
Le reggae fusion unique de Groundation peut être écouté depuis les petits villages de Thaïlande en passant par les favelas du Brésil, les montagnes néo zélandaises, les cafés marocains ou encore les écoles américaines. Depuis 1998 ils se sont produits sur plus de six continents partageant la scène avec de nombreux artistes comme Jimmy Cliff, Sly and the Family Stone, The Roots, Kanye West ou encore SonicYouth.
Les membres originaux de Groundation, le clavier Marcus Urani, comme la bassiste Ryan Newman et Harrison Stafford chanteur et guitariste, se sont tous rencontrés à l'école de Jazz de Sonoma en Californie du Nord autour de laquelle leur son original a été inventé. Harrison Stafford à la fois professeur d'histoire du reggae et étudiant en jazz s'est mis à écrire des textes depuis le fin fond de la Californie, où les opposants à la guerre, les droits civiques et l'écologie ont toujours été dominants dans l'idéologie populaire.
Dans la continuité de la longue collaboration du groupe avec des légendes du roots jamaïcain telles que Don Carlos, IJahman Levi ou The Congos, A MIRACLE, le huitième album de Groundation qui sortira le 21 Octobre 2014 chez Soulbeats Records, évoque la durable et éternelle influence de Bob Marley sur le monde du reggae, aujourd'hui encore. A MIRACLE contient des titres uniques enregistrés avec Marcia Griffiths et Judy Mowatt, membres fondateurs du trio vocale I-Threes qui accompagna Marley tout au long de sa carrière. Le tableau est également complété par le pinceau de Neville Garrick, directeur artistique de Bob Marley du temps de l'album "Rastaman Vibration" en 1976, qui réalise une couverture d'album des plus psychédéliques, reflétant clairement la virtuosité de Groundation, ses origines californiennes et ses mélodies positives.
Avec A MIRACLE Groundation continue de rependre la bonne parole partout dans le monde, et de croire aux miracles ...


Page Facebook de Groundation
Page Facebook de Soulbeats Records
www.groundation.com
www.shopsoulbeats.com


  • Le 24/07/11 par Revolution-Reggaedu73

    De belles mélodies.Du bon son.Vraiment. Peace