Sizzla

Nationalité : jamaÏcaine
Vrai nom : Miguel Collins

Beaucoup le voient comme le leader du renouveau du reggae music dans les années 90. Mais malgré son succès, l’auteur le plus prolixe de sa génération reste l’emblème du ghetto jamaïcain.

Sizzla est né de parents rasta qui vivaient dans une communauté d'August Town. Il passe son enfance à voir l’explosion du dancehall dans les 80’s. Mais loin d’adhérer aux thèmes alors à la mode des paroles vulgaires ou de l’appel à la violence, il reste fidèle aux préceptes que lui ont enseignés ses parents. Il pratique le chant et préfère se tourner vers des sujets plus culturels. Sizzla fit ses premières armes en tant que deejay au sein du sound-system Caveman Hi-Fi. C’est en 1995 que sa carrière va véritablement commencer après sa rencontre avec Bobby Digital. Ce dernier le fait poser sur une série de riddims qui vont permettre à l’artiste de se faire connaître. Parallèlement, il rejoint l’ordre rasta des bobo-dreads. La deuxième rencontre qui va faire de Sizzla l’artiste numéro 1 en Jamaique est incontestablement celle qu’il fait avec Fatis Burrel. Le patron d’Xterminator va travailler en symbiose totale avec Sizzla et va produire les 2 premiers albums « Burnin Up » et « Praise Ye Jah ». Suivra "Black Woman & Child" qui reste comme un des albums incontournables dans l’histoire du reggae & du dancehall. Nommé aux Mobo Awards en 1998, il ne s’arrête plus de sortir des titres et des albums parmi lesquels « Kalonji » ou « Royal Son of Ethiopia ». Si ses tournées sont de véritables succès, elles sont bien courtes et rares. De plus l’artiste entretien de très mauvais rapport avec l’industrie du disque et les médias. Les plus folles rumeurs naîtront de sa quasi-absence d’interviews et de reportages. Si certains de ses propos ont été perçus comme racistes, Sizzla est revenu dessus et a tenté de préciser ses pensées. Quoi qu'il en soit, l’artiste continue à travailler et sort environ 4 ou 5 albums par an. Citons « Bobo Asanthi », « Taking Over » ou encore « Da Real Thing » où il retrouve Bobby Digital et signe des tubes d’anthologie comme « Solid As A Rock », « Just One Of Those Days » et « Thank U Mama ».
A ce jour, il est difficile de faire une liste exhaustive de tous les albums de Sizzla. L’artiste pose à droite à gauche, collabore avec différents producteurs et se perd parfois... privilégiant la quantité à la qualité. Ses attaques envers la communauté homosexuelle et son refus de s’excuser à ce propos n’arrangent pas sa situation. Des tournées sont annulées un peu partout dans le monde. Mais les fans ne faiblissent pas. Le talent vocal de Sizzla reste indéniable et il est toujours considéré comme le leader de la nouvelle génération. Il marque les esprits en 2006 avec 2 excellents albums : « Ain’t Gonna See Us Fall », plutôt dancehall, et « Waterhouse Redemption » où il reprend les grands riddims créés à Waterhouse, comme Sleng Teng, Landlord, Lots Of Signs, I Love King Selassie... Mais de nouveau des histoires sombres viennent entacher sa réputation. On retrouve des armes chez lui et on le soupçonne de fricoter avec les gangs du coin. Mais en tant qu’artiste bourré de contradictions, il revient avec des albums conscients comme « Ghetto Youth-Ology » en 2009 ou « The Scriptures » en 2011. Début 2012, sortiront « The Chant » et "In Gambia". Il dépasse les 65 albums au compteur.

Un seul conseil pour tous ceux qui décrient cet artiste : allez le voir sur scène. En effet Sizzla reste comme un des 2 ou 3 meilleurs showmen du dancehall. Ses concerts sont de véritables fêtes où il explique sa pensée entre deux tubes. Et à écouter ses propos, on est rassuré. Si l’homme vient du ghetto, et qu’il a été confronté très tôt à la violence, il reste lucide sur les qualités et défauts de l’homme de manière générale. Black & White unity! ! !

  • Le 11/12/04 par jahnasy

    Salut, j'ai trouvé la biographie de Sizzla très intéressante. Cependant, parmi tous les articles que l'on voit dans la presse le concernant, la moitié nous insufle une mauvaise image du personnage. Comme pour Capleton, on a l'impression dans votre article, que ce sont des gars supers gentils, et surtout non violents; alors que dans d'autres articles, j'entends dire complètement le contraire ( notamment sur Sizzla et le fait qu'il pourrait être le chef d'un gang dans le ghetto de spanish town et qu'il se serait rendu coupable de maintes violences.) Dans ces conditions on a du mal à distinguer le vrai du faux. Certes, je considère que Sizzla a des raisons de ne pas trop se dévoiler à la presse; d'un autre coté, nous en tant que "fan", on saurait plus facilement à quoi s'en tenir le concernant si nous pouvions l'entendre réellement. Mais après, je le kiffe kan même. C'est mon chanteur préféré et de plus en plus. En plus, je suis plus ou moins les préceptes de rastafari et la manière dont vous parlez des bobodreads dans ces articles, me donne l'envie de me réconcilier avec ce groupement, d'apprendre à les connaitre différemment. Great for all... Rastafari

  • Le 26/09/05 par lisoutkd

    il va falloir ajouter d'urgence "soul deep" à cette discographie ...un album que j'aime énormément comme j'ai aimé "rise to the occasion"... Sizzla y est vraiment poussé dans tous ses retranchements et nous offre la réelle preuve de ses talents puisqu'il est capable de s'adapter pour ressortir un résultat excellement réussi sur n'importe quel type d'nstru ... du jazz au RnB en passant par le blues ...j'adore.

  • Le 26/03/06 par bredren

    je hais les emmanuelistes et leur prétendue pensée bien fais pour ça geule à ce conard si il a toute les assoc PD et Lesbiennes sur le dos en UK Rien à foutre de ses concerts. En Jamaîque un violeur 7 ans de taule un homo 10 ans. Pour Droit Homme ou du moins ce qu'il en reste Non et ReNon!!! Vous vous engagez à ne pas émettre de propos racistes, homophobes ou xénophobes. Fais moi rire !!!

  • Le 11/03/07 par parp I

    ouais sizzla c un brave garnement koi... l'artiste es tres fort, mai ses idées, com lé idées emmanuelites d'ailleurs, le sont moins... nivo texte, il a completemen sombré, des foi c plus ke limite com sur nah apologize par ex reste ke peu de dj lui arriv a la cheville et sa sa compte!!

  • Le 25/04/07 par démenlolo

    sizzla représente!!!! ce gars c'est un puissant faut pas délirer!!moi j'le kiffe graveeeee!!!big foss!! j'ai pas eu l'occasion d'aller a un de ses concerts mais le jour ou j'aurai cette chance faudra prévoir une ambulance!!!!big foss!

  • Le 06/01/08 par Zion_oner

    de tte fasson jpense que ya pas de tt blanc ou de tt noir c que du gris, ils ont été élevé dans un bassin d'homophobie quasi partt et tt le temps dc c'est normal qu'ils aient cette vue des homo (bien ke cela ne l'excuse pas) ensuite que ces gens surfent sur la pseudo vague nu roots c'est rigolo ces types la sont tous des rude boy qu'on leurs couilles a la place du cervo dc des organes sexuelles ne peuvent etre conscient que ceux qui aiment continu d'aimer chakin est libre mais persone menpechera de pensé que tte cette clikaille de chanteur à la croi copte de bois sont comme des mouches autour de l'argent et a mon humble avis sizzla n'a plus rien a voir ac le ghetto c'est un bon ptit boubourge euh bobo pardon

  • Le 07/07/08 par lacomté

    J'aime pas Sizzla et d'ailleurs le mouvement bobo qui est violent. Ces sois-disant rasta porte des flingues, se battent entre eux. Vive le reggae roots, le dancehall n'a aucune âme alors que l'original reggae perdurera à jamais.

  • Le 02/10/09 par taimbody

    moi jaime sizzla et pour les autres ki n,aiment pas tampis

  • Le 24/10/09 par ldep

    sizzla est trop bon

  • Le 06/09/10 par mamadou wane

    moi j'adore trop fort

  • Le 05/01/11 par lion judgement

    Stop à la diffamation et au dénigrement des artistes comme sizzla et tout ce s'en suit surtout de la part d'infidèles plus racistes que personne au monde !Parle pas de ce que tu sais pas et pour tout dire je n'adhères pas à l'homosexualité qui plus qu'une immoralité est un sacrilège . Après j'appellerai pas à la violence contre les homos car c'est pas en les exterminant qu'on pourra y mettre fin . Et concernant mes opinions sur Sizzla elles ne peuvent etre que bonnes .Il chante pas pour faire plaisir mais un but bien déterminé : le rap patriement des Africains en AFRIQUE , la chute de Babylon , la promotion de la culture africaine dans le monde et le plus important éduquer les youths du ghetto qui peuvent passer des semaines sans rien dans le bid , Donc il faut arréter de tout ramener sur les problèmes sociaux ou ethniques tels que l'homosexualité car dans un monde libre chacun peut dire ce qu'il pense , c'est le fondement meme de la démocratie ! keep on burning fools !

  • Le 05/01/11 par Lena

    Sauf que...faut-il préserver la liberté pour les ennemis de la liberté ?

  • Le 18/01/11 par lalala

    qu'est-ce qui en savent des sacrilèges ou de ce qui est immorale(ils aiment pas les pd mais ils enculent leurs femmes, c mieux c'est sûr) ex pour Dieu,se suicider est un bien plus gd pêcher que de tuer quelqu'un...qui sait quoi?tg et regarde dejà devant ta porte.ouai aussi..ils attribuent le paradis pour celui-là et pas pour celui-là et si ça se trouve même pour eux-même ils connaissent déjà la destiné!?ouai c ça continue de rever mon pote,seul Dieu Sait. sinon sizzla j'aime bien qd même ,bcp même

  • Le 28/01/11 par lion judgement

    Je suis désolé en Afrique on encule pas nos femmes car ce ne sont pas des putes et parlant de la destinée je crois qu'il est tant pour toi d'aller voir le Seigneur pour le savoir !

  • Le 09/03/11 par son of halie

    pour lalala; les rastas n'enculent pas leurs femmes, au contraire. la sodomie est passible de 10ans de prison en jamaique, et c'est d'ailleurs en partie pour cette sodomie que les gays sont haïs la bas, et pour le fait que ce soit "contre nature"... je suis ni pro ni anti gay, je m'en fous, mais je pense qu'ils ont le droit de s'exprimer et de dire ce qu'ils pensent.

  • Le 05/07/11 par gentleman

    slt on entend bcp de choses sur sizzla nous on retiens ke du bien ! qu'est ce qu'on entend pas dire sur les artistes ? sa ressemble à un eternel recommencemnt. big up pour toutes ces bonnes vibs

  • Le 15/12/11 par jean

    il ne faut pas confondre l'homosexuel joyeux d'europe et certains de jamaica, quand tu grandis dans une ile ou les chauffeurs de bus ou taxis baisent des enfants (filles ou garçons) en gise de moyen de paiement car c'est la misére ,c'est a la fois de l'homosexualité et de la pédophilie voila pourquoi il sont tant homophobe, on dit qu'il est raciste mais il ne fait rien d'autre que de chanter l'histoire black, car le portugal,l'espagne , la france, le royaume uni, la belgique, les état unis etc on massacré umilié divisé l'afrique puis colonisé après les avoir disposé partout dans les iles, encore aujourd'hui en2011au sénégal a l'ile de goré il y a encore des esclaves, un homme chante son hîstoire et il est montré du doigt mais ou sont les grands hommes pour qui vous voté et qui vendent les armes en jamaique,big up sizzla let's follow the leader love u 4 life

  • Le 13/04/12 par SELEKTA NAPHTA

    VRAIMENT L ARTISTE KI AS LE PLUS D ALBUM SOLO SANS PARLER DES SOUND POSER A PART RESPECT KALONJI SIZZLA

  • Le 13/04/12 par SELEKTA NAPHTA

    EPUI JE ME PERMET MEME SI JE NE DOIT PA, POUR TOUS CEUX KI N AIME PA SIZZLA NI LE MOUVEMENT RASTA BOBO ALLER TOUS VOUS FAIR£££££££££££££VOU MAVER COMPRIS

  • Le 19/04/12 par sizzzzz

    Je suis allé le voir en concert à Marseille et franchement c’est le meilleur artiste que j'ai jamais vu de toute ma vie. Une performance incroyable et à tout ceux qui ne me croient pas, allez le voir! D’ailleurs je trouve bizarre qu'il ne soit pas médiatisé tel un artiste mythique car peu ont son niveau.

  • Le 17/11/13 par Male

    Je m'appelle Abdoulaye2 Barry, je suis guineen et je vis en Gambie, J'aime Sizzla, je reve de lui rencontrer