Bruno Blum

Nationalité : Francais
Vrai nom : Bruno Blum

Rencontre avec l'auteur de "Cultures Cannabis" et "Jamaïque, sur la route du Reggae"...

Bruno Blum est un personnage à multiples facettes. Auteur, compositeur, interprète, mais également dessinateur, il vient de sortir un bouquin de vulgarisation du Reggae dans toute se diversité : « Bob Marley, le Reggae, les Rastas ».
Adolescent et passionné des Stones, il traîne à Londres au milieu des 70’s et découvre le mouvement reggae à travers la communauté jamaïcaine britannique et le roi du reggae : Bob Marley. Il devient rapidement reporter, illustrateur et photographe du magazine « Best » où il tient entre autres la rubrique « In the City ». Dessinateur apprécié, on peut retrouver ses oeuvres dans différents magazines (Hara-Kiri, Actuel, New-York Waste…) Il écrit également plusieurs bouquins dont Le reggae chez Librio, déjà vendu à 55 000 exemplaires et dernièrement « Bob Marley, le Reggae, les Rastas » chez Hors Collection. Il participe également à l’écriture du Dictionnaire du Rock où il écrit 107 notices.
Mais s’il y a une chose qui lui tient à cœur c’est la musique. Car il est avant tout artiste. Après avoir sorti son premier album éponyme, en 1990, il produit The War Album, où il met en musique les véritables discours d’Haile Selassié et sur lequel il interprète deux titres. De Kingston à l’île de Gorée, en passant par London et l’Ethiopie, cet album est devenu culte avec les apparitions remarquée de Big Youth, Buffalo Bill et … Bob Marley. Il enchaîne avec deux albums plus personnels « Nuage d’Ethiopie » et « Think Different » puis sort en 2003 Welikom 2 Lay-Gh-us » où il est accompagné des musiciens du grand Fela.
Beaucoup d’entre vous le connaissent également car il a remixé les morceaux de Serge Gainsbourg « Aux armes etc… » et « Mauvaises nouvelles des étoiles ». C’est encore lui qui sort, avec Roger Steffens, « The Complete Bob Marley & the Wailers 1967-1972 », à l’intérieur de laquelle on retrouve près de 80 inédits. Toujours prêt à changer de casquette il a également réalisé les clips de Buffalo Bill et de Tenor Saw.
Jamais à cours d’inspiration, il travaille sur son prochain album qui en surprendra plus d’un avec différentes influences et thèmes abordée… Un musicien je vous dis.
  • Aucun commentaire