Aswad

Nationalité : Anglais
Vrai nom : ...

Aswad, c’est aussi un groupe mythique qui reste dans l’histoire du reggae et dont les morceaux sont gravés à jamais dans les mémoires.

Fondé en 1975 par Georges Oben, bassiste disparu en 1980 et remplacé par Tony 'Gad' Robinson, le groupe réunit Brinsley 'Dan' Forde né en 1952 en Guyane, Donald Griffiths né en 1954 en Jamaïque et
Angus 'Drummie Zeb' Gaye né à Londres en 1959. Aswad signifie noir en arabe. Mais Aswad c’est aussi un groupe mythique qui reste dans l’histoire du reggae et dont les morceaux sont gravés à jamais dans les mémoires. Premier groupe de reggae anglais à signer chez une major, Island en l’occurrence, leur premier single fut « Back to Africa » en 1976. Premier succès, vite suivit de « Three Babylon » qui dénonce l’attitude des policiers anglais face à la jeunesse noire britannique. Pour les amateurs d’anecdotes, c’est eux qui assurent le backing band de Burning Spear lors de son live au Rainbow en 1977, disponible chez Island. Mais il back également Bob Marley… Ils quittent pourtant assez vite Island pour voler de leurs propres ailes. en 1979, après une tourné en Afrique et Jamaïque, ils sortent leur second album : « Hulet ». Puis ils signent chez CBS Record et produisent « New Chapter » et « Not satisfied » qui ne restent pas de l’avis général comme leur meilleurs albums. C’est véritablement en 1983 et avec la sortie de leur album live : « Live and direct » enregistrés lors du Carnaval de Nothing Hill, qu’ils vont mettre tous les amateurs de reggae d’accord. le titre « Chasing for the Breeze » tiré de leur album suivant connaîtra un véritable succès. Travaillant d'arrache-pied, ils vont être abonés au premières places des Charts britanniques. En 1989, il parte enregistrer un nouvel album où il collabore avec Shabba Ranks et Steely and Clevy. Leur dernier album « Rise and Shine », sorti en 1994, leur permet de renouveler leur public et de toucher la nouvelle génération. Fort d’une quinzaine d’albums, Aswad a été un digne représentant du reggae anglais et a ouvert de nombreuses portes pour des groupes comme Steel Pulse…
  • Aucun commentaire