Scientist

Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom : Overton Brown

« Scientist » fait partie de ces ingénieurs son qui surent apporter leur propre touche à un style qui ne demandait que ça. Il sut se créer une identité particulière au travers de ses sons ce qui à l’époque ne manqua pas de ne pas passer inaperçu. The Scientist ou un style bien à part dans l’école du Dub.

Né dans les West Indies, Jamaica, le jeune Scientist commence sa carrière comme ingénieur du son au Studio One dans le courant de l’année 1978 après avoir travaillé pour son père qui l’avait embauché en raison de ses capacités techniques à réparer radios et tv en tout genre..

Petit à petit il devient le protégé de King Tubby, qui reconnaît en lui un style hors du commun apres lui avoir permis, apres le travaille, d'utiliser la table pour "s'amuser"... C’est vers les années 80 que Henry « Junjo » Lawes un des meilleurs producteurs de Reggae music de l’époque, vit ses productions sortirent chez Greensleeves le label anglais. Lawes proposa de produire un jeune et talentueux sing-jay « Barrington Levy » au fameux Studio One de King Tubby et de faire quelques versions dub remixées par le ce jeune ingénieur du son qu’était le « Scientist ».
King Tubby fier de ce premier essai, s’aperçoit du potentiel musical que l’on peut tirer de la collaboration de deux djs aussi renommés qu’était Prince Jammy le principal rival de son poulain « Scientist ». Il décida donc de produire pour Greensleeves: « Scientist versus Prince Jammy : The Big Showdown », les roots radics accompagnèrent à merveille les deux djs et l’on peut dire que cet album restera dans la mémoire de chaque fan de Dub qui se respecte.
Après cette release « Scientist » produisit des albums assez fréquemment , Greensleeves suivant toujours la vague. C’est en 1982 qu’il rejoint le Channel One Studio où il y apprend notamment à enregistrer « Live ». Malheureusement vers le milieu des années 80 peu de producteurs prirent le risque de continuer à investir dans le Dub Music au profit des jeunes sing-jay qui venaient clasher les dancehall Jamaïcains. C’est vers la fin des années 80 qu’il partit pour New York afin de finir sa carrière en tant que producteur. Il reside aujourd'hui à San Francisco et produit toujours, il tourne parfois avec Mad Professor ou encore Zion Train ou Iration Steepaz (Angleterre) et c'est un plaisir de le voir à l'oeuvre en live!
  • Le 25/04/05 par Mad Meex

    Scientist (et non pas The Scientist), n'est pas un DJ!!... Il reside aujopurd'hui en Californie et mixe toujours en studio mais aussi live, surtout en Europe avec Mad Professor.

  • Le 31/05/10 par I Rony

    je n'arrive pas à trouver la jaquette du CD :Scientist (upset the upsetter) pour mon I.Tunes. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il est si dur de mettre la main dessus, mais si un connaisseur peut me la faire parvenir sur rcaumont@yahoo.fr je lui en serai reconnaissant ...

  • Le 10/06/10 par piggystardust

    @ I Rony : Upset The Upsetter, c'est plutôt un album de dub mixé par Perry et ptêt' bien Tubby mais je pense pas que Scientist soit dans le coup. Est-ce que t'es sur du titre ?