Ryon - Esperanza

16/10/20 - Auteur(s) : Aurore

Après Rêver (2016) et Zéphir (2018), Ryon débarque aujourd'hui avec son troisième album Esperanza de quoi faire le plein d’un reggae francophone festif, dynamique mais qui n’oublie pas pour autant d’être à 100% ancré dans l’actualité parfois bien sombre.

Esperanza est dispo ici.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien des adeptes du groupe qui ont su répondre présents lors de la campagne Ulule vouée à financer le projet ainsi que les clips que nous avons pu découvrir dès mars 2020 et qui ont rendu l’attente de la sortie bien moins frustrante. 



Au programme de cet album, un reggae enjoué et frais qui vient porter des messages qu'il apparaît urgent de défendre. En plus d’apporter dans leur musique le soleil de leur cher sud-ouest, le 5 membres du groupe nous interpellent ici sur l’écologie, le besoin de justice, la paix, les clés de l’épanouissement personnel, la politique… Ils choisissent d’ailleurs d’ouvrir avec Esperanza le titre éponyme qui résume parfaitement cette philosophie. Cam nous incite en effet à garder le cap malgré les difficultés le tout dans une vibe très peps apportée par les cuivres et le reggae à la sauce Ryon.



On apprécie à nouveau cette énergie dans Gardiens de la paix, morceau qui rappelle que pour faire changer le monde il faudra compter sur « la force du nombre ». L’énergie est toujours de la partie avec What You gonna do ? ou bien encore ZAD et son délicieux solo de cuivre suivi ensuite de l’inspirant Nous sommes le pouvoir. Un bel appel de résistance fait aux côtés de Naâman sur un reggae aux effets rock et organique bien senti.



Douceur et délicatesse transparesse ensuite sur Simplicité (grâce aux choeurs féminins présents) et Bonnes ondes. On est touché par le piano nostalgique et la guitare acoustique de Ma France à nous. On découre le chanteur Cam presque en a capela et tout en intimité sur Laisse moi te dire et En toi. Coup de cœur pour ce violon et les arpèges romantiques de guitare qui nous emporte totalement.



On resavoure ensuite La Bohème découvert en clip il y a plus d’un an. Ryon affectionnant grandement la chanson française, il était donc plus que nécessaire de rendre hommage à ce monument musical tout en le parant de sonorités reggae. Une belle revisite de ce morceau profond et poétique du regretté Charles Aznavour.

En français et même avec quelques touches d’espagnol ou bien d’anglais dans Dessine ton chemin, Ryon nous offre une musique généreuse qui chante la vie et sait nous donner le sourire en plein cœur de l’automne. Esperanza est à l’image de ses créateurs, poétique et engagé et sait une fois de plus très bien représenter le reggae français. On soutient.

Tracklist :
1. Esperanza
2. What You Gonna Do ?
3. Comme Une Image
4. Gardiens De La Paix
5. ZAD
6. Nous Sommes Le Pouvoir feat Naâman
7. En Toi
8. Harmonie
9. Dessine Ton Chemin
10. Ma France À Nous
11. Bonnes Ondes
12. Simplicité
13. La Bohème
14. Laisse-Moi Te Dire

Procurez-vous Esperanza ici.