Nzela - Kongo Rêvlution

13/05/20 - Auteur(s) : Aurore

Après l’excellent album Dub Oyé sorti en 2011, quelle joie que de découvrir enfin le tant attendu Kongo Rêvlution. Le titre annonce la couleur, ce quatrième album sera engagé.  Au programme 11 titres, menés de main de maître par le chanteur Aimé Onouka et les musiciens du groupe, qui combinent avec brio les bases du reggae aux sonorités congolaises, mais pas seulement. 

Kongo Rêvlution est un délicieux et subtil mélange de styles. Avec Mvoula on communie sur un reggae jazzy coloré par les racines africaines d’Aime Onouka. D’autres titres viennent eux démontrer que Nzela a dorénavant bien envie d’affirmer une nouvelle identité musicale. For You Mama et Aller Doucement - où guitare et batterie surfent sur une vague rock mais aussi blues - sont un bon exemple de cette nouvelle exploration menée par le groupe. Tout au long du projet, les rythmes oscillent entre ambiance langoureuse et atmosphère festive. On salue également Roger Kom et Yandi Morales Lopez pour les interventions chaloupées et jazzy au saxo ainsi que Awa Timbo pour sa douceur sur Mvoula.

En français, lingala ou anglais, la voix d'Aimé Onouka ne laisse jamais indifférente, tant par son caractère chaleureux que par le message qu'elle transmet. Avec Les immortels, le chanteur dresse un bel hommage aux grandes figures ayant lutté pour la libération africaine. Il nous procure un signal d'amour et de douceur sur For You Mama. L'artiste n'en demeure pas moins et surtout animé par la profonde intention de parler des choses qui fâchent. Baa Bomi ou encore Kongo Rêvlution revendiquent ainsi ce désir d’indépendance qui ne date pas d’hier mais qui se fait encore plus fort face aux décideurs congolais actuels.

Les aficionados de Nzela peuvent donc se sentir comblés. Kongo Rêvlution est un album à hauteur de la longue attente. Un projet maîtrisé qui fait ressortir la nouvelle et intense maturité musicale du groupe. On conseille.

Procurez-vous l'album ici.
Plus d'infos ici.