The High Reeds 'Stand Firm'

23/02/20 - Auteur(s) : Aurore

Le quatuor The High Reeds a sorti le 7 février son dernier album Stand Firm, un projet à la sauce blue reggae qui leur va si bien.  Embarquement immédiat pour un voyage aux sonorités roots rocksteady et même dub !



The High Reed nous a concocté une ouverture groovy à souhait avec le titre éponyme Stand Firm avant de nous permettre de savourer, avec Right Or Wrong, une ambiance plus reggae blue dont ils ont le secret. C’est une ambiance rocksteady qui prend ensuite le relais avec une base orgue, guitare et chœurs masculins délicatement amenée sur le titre Along Your Way. On apprécie ce doux plongeon aux temps glorieux d’UB40 et l’époque Studio One. Un bel hommage aux fondations du genre et preuve que dans ce projet profond et harmonieux peuvent souffler des airs d’antan sans pour autant perdre en modernité et fraîcheur.



On se régale déjà depuis trois titres quand on découvre la très belle entrée jazz de Stronger Than Lies offerte par le maîtrisé combo saxo trompette de David Massal et Thomas Leroux. Christophe Rigaud vient ajouter une encore plus grande profondeur à ce décor avec son timbre grave (merci le grain corse) et ses mots inspirants à toujours se relever et rester fort malgré tout. « Up and down but never down – stand up strong ».



On enchaine sur All We Need un pur morceau reggae tant dans ses sonorités que dans son fort message. C’est l’association batterie basse et percu de Under The Storm, dans la même veine que Black Tree qui nous accompagne ensuite avant d’être emportés par l’avant dernier titre de cet album : Another Door, une balade acoustique savoureuse.

On attribue une mention spéciale à l’agréable surprise concoctée par Pilah (big up) sur la version dub de Under The Storm qui vient clôturer l’album tout en énergies dub steppa.

Fort de ses origines variées, la team de The High Reeds a su en tirer le meilleur. Afrique, Corse, Caraïbes et même une touche anglaise se marient ici à merveille pour offrir un voyage sur fond de soul, jazz, reggae, rocksteady, blues et dub. Passionnés tout autant que leur musique est passionnante, The High Reeds ont fait de Stand Firm un album frais qui ne connaît pas de frontières, tout comme son groupe.