Narcos Riddim

18/11/19 - Auteur(s) : Aurore

La traque du grand cartel de Medellín, mis à l’honneur depuis 2015 dans la série Netflix, avait déjà influencé la planète rap et R&B qui s’était intéressée de près à l’idée de reprendre la bande son de la fameuse série. En France, nous avions entre autres pu savourer l’adaptation très urbaine de Demi Portion et on ne boude pas notre plaisir d'en découvrir une version à la sauce ragga dancehall dans un One Riddim sorti sur le label Stategy Record de Mathieu Ruben le 18 octobre dernier.



Différents artistes confirmés viennent apporter leur patte artistique pour nous embarquer par-delà les terres latinos et le rythme originel de Rodrigo Amarante. L’intro veloutée et langoureuse reste inchangée puis se mêle peu à peu aux cuivres et autres effets bien entraînants ; de quoi faire danser les aficionados sur 8 tracks où 13 artistes déballent leur flow pour créer une série oscillant entre hip-hop, ragga, dub et dancehall sans oublier l’univers latino à l’origine de cette reprise. On compte sur les présences de Lutan Fyah, Mathieu Ruben, Stranjah Miller, Cless Shine, Braveheart ou encore Wizzard pour chanter la jeunesse qui s’est faite dans la rue autour du plaisir de fumer des spliffs. Loin de la coca c’est ici la douce mary jane qui est à l’honneur.



Tuju La évoque quant à lui la dimension mystique du mouvement dans les paroles de Papi Chulo. On reste tout de même un pied dans l’idéal de la série avec cette maxime “money money” très présente dans les titres. Une seule loi : celle de l’argent et encore mieux si l’on est accompagné d’une douce lady comme l’entonnent Mystikal Heights, Crocadile, Kulu Ganja et Mathieu Ruben dans Hot Like a Sauna.



En bref, ce voyage vers la Caraïbe sur fond latino à succès planétaire est un exquis mélange pour un ballet frénétique du corps.

Tracklist :
1. Mathieu Ruben – Hustling Hard
2. Stranjah Miller – Bad Slave
3. Wizzard – Narcos
4. Tulu Ja, Cremoso & Redkilla – Papi Chulo
5. Lutan Fyah – That’s what she Want
6. Giddian di Expert & Cless Shine – Music Bizness
7. Braveheart – Traitor
8. Kulu Ganja, Mathieu Ruben, Crocadile & Mistykal Heights – Hot Like a Sauna