Joseph Cotton - Cotton Gold

14/08/19 - Auteur(s) : Adrien

Si vous êtes un habitué des festivals et des soirées reggae, vous avez forcément déjà croisé cette immense silhouette au style toujours tiré à quatre épingles et au flow ravageur. Installé en région parisienne depuis de nombreuses années, Joseph Cotton est sans doute le plus Français des chanteurs jamaïcains. Tout le monde se souvient de son freestyle avec Biga Ranx (Air France Anthem) ou encore de ses collaborations avec Manudigital, Roots Attack ou Atili. C'est cette fois avec le label parisien Dig Studio Music que s’est associé le deejay pour un nouvel album très orienté dancehall.

Les fans de Cotton reconnaîtront la fameuse introduction de son titre What is This (samplée par Drake sur son titre Energy) qui ouvre le premier titre de ce nouvel album, General, sur un riddim hyper efficace entre dancehall et hip-hop. On découvre ensuite Lolo, un gros délire à la Joseph Cotton où ce dernier nous raconte son amour pour les "lolos" (si si vous avez bien compris, il parle bien de poitrines féminines !) sur un pur dancehall digital.



Le deejay aborde des thèmes très différents les uns des autres au fil des morceaux, à commencer par des texte conscients comme sur Jamaica Cool Runnings où Cotton lance un appel à déposer les armes dans les ghettos jamaïcains ; il nous parle aussi de son expérience en France à deux reprises avec France A We Groung et Jamaican A Paris.



Comme nous y a toujours habitués Mr Cotton, on retrouve beaucoup de morceaux dédiés aux femmes ; dans un style lover avec For your Eyes Only et Kind Lips ou dans un style plus hardcore sur le riddim hyper actuel de Girls Anthem en feat avec Steph Pockets. Deux invités de plus viennent épauler le Jamaïcain sur cet essai : d’abord K’njah qui apporte une touche de féminité à Still Cotton, puis le jeune duo français S'n'K avec qui Joseph Cotton partage le riddim hyper entraînant de Leave Woman People.

Avec Cotton Gold, Joseph Cotton ajoute une ligne de plus à sa discographie déjà bien fournie, un nouvel album très dancehall et hyper dansant qui ravira ses fans et arrive au bon moment pour faire danser dans les soirées chaudes de l'été.

Tracklist :
1. General
2. Lolo
3. Jamaica Cool Runnings
4. France A We Groung
5. Dem Bruk
6. Fly Cotton
7. Girls Anthem
8. Still Cotton Ft K’njah
9. Kind Lips
10. Leave Woman People Ft S'n'K
11. Jamaican A Paris
12. Portmore
13. For your Eyes Only
14. Rich
15. Hardcore Lovin Ft Steph Pockets
16. Born Delighted