Alpha Blondy - Human Race

30/08/18 - Auteur(s) : Aurore

Qui a dit qu’à 65 ans il était temps de prendre sa retraite ? Certainement pas Alpha Blondy ! Avec ses multiples expériences des studios et de la scène, et une quinzaine d’albums à son actif, le roi du reggae african n’est pas prêt de s’arrêter ! Bien au contraire, il nous propose de voyager à nouveau à ses côtés avec son nouveau projet intitulé Human Race.

Dès le premier titre, Political Brouhaha, l’artiste nous emporte dans son univers à l’ambiance chaleureuse et dynamique grâce à des percus entraînantes et des cuivres puissants que l’on retrouve également sur les titres Kanou, Les païens (joli clin d'oeil à The Heathen de Bob Marley) ou encore Alphaman Redemption. Une belle touche de modernité se fait aussi sentir avec l’apport de sonorités digitales présentes sur le titre Human Race. Alpha maîtrise avec brio le reggae tout en apportant quelques notes de fraîcheur avec des influences plus rock grâce au son vibrant de la guitare électrique qui se fait entendre sur Nos hôpitaux et Whole Lotta Love, bel hommage à Led Zeppelin.



Alpha Blondy nous a toujours habitués à jouer avec les ambiances ; il sait encore nous surprendre entre titres bouillants et morceaux pleins de douceur comme la belle reprise de Je suis venu te dire que je m’en vais (Gainsbourg) et Life où le son envoûtant de la flûte vient accompagner les paroles de l’artiste remerciant la vie d’être si belle et précieuse. Les chœurs, très présents, ajoutent à la chaleur et à l'esprit d'antan de l'opus.

Côté textes, on retrouve encore et toujours la personnalité engagée et révoltée de l’Ivoirien qui n’a pas peur de prendre la plume pour dépeindre les travers du monde. Il les crie haut et fort et s’élève contre les « puissants » de ce monde. En français, en dioula et en anglais, le mythique chanteur souhaite bien se faire entendre de tous ! Human Race, un album rebelle ? Pas que ! Alpha Blondy sait aussi rester positif comme lorsqu’il chante la beauté du monde et de la vie en clamant « everyday is a celebration day » (Life).

Human Race
s'inscrit dans la continuité musicale des albums qui ont fait la renommée d'Alpha Blondy tout en restant unique par ses influences modernes, ses reprises inattendues et ses multiples facettes musicales allant du reggae à la soul jazzy en passant par le rock plus ou moins doux. Un beau voyage musical qui prouve que l'on peut encore compter sur Alpha Blondy, sa voix, sa musique et sa plume !

Tracklist :
01. Political Brouhaha
02. Kanou feat. Fally Ipupa
03. Life
04. Alphaman Redemption feat. Angélique Kidjo
05. Human Race
06. Nos hôpitaux sont malades
07. Les païens
08. Cigarettes
09. Whole Lotta Love
10. Oté-fê feat. Youssou N'dour
11. Je suis venu te dire que je m'en vais
12. Black Hole