Protoje - A Matter of Time

14/06/18 - Auteur(s) : Simon P.

Trois ans après l'acclamé Ancient Future, Protoje revient avec un quatrième album des plus attendus, A Matter of Time. L’artiste jamaïcain a bien fait monter la sauce en proposant depuis quelques mois différents extraits en avant-première (Blood Money, Truths & Rights ft. Mortimer, Bout Noon et enfin No Guarantee ft. Chronixx).

Protoje frappe fort pour son retour avec un opus de très haute volée. Un effort plus sombre que les précédents, voire mélancolique où l’amour et les femmes ont une place centrale. Sur ce nouveau projet, l’artisan du reggae revival offre une balade hors des sentiers battus. Comme à son habitude, il s’aventure dans des courants musicaux autres que le reggae, avec des sonorités hip-hop, rock, blues, jazz ou encore proches de la funk. Mais ne nous méprenons pas, cette nouvelle bombe signée Protoje est un pur album roots digital de A à Z. La cover parle d’elle-même. Une photo très épurée, où Protoje est seul face à la mer, habillé de blanc se fondant dans le décor, comme s’il ne faisait qu’un avec les vagues qui viennent mourir sur la plage. A savoir que Protoje s’isole souvent devant l’océan pour réfléchir et se ressourcer. Une pochette d’album qui en dit long sur le contenu audio.



Protoje ouvre les festivités avec le titre Flames en duo avec Chronixx. Les deux amis ont déjà collaboré ensemble sur le fou furieux Who Knows et les voilà qui récidivent à deux reprises sur ce nouvel album. La tracklist s’ouvre donc en grande pompe avec ce morceau grandiloquent et ses violons, dignes d’une BO de western, soulignés par des lignes de guitare électrique sinueuses et un flow destructeur de Protoje. Chronixx apporte de la souplesse au morceau avec sa voix mielleuse. Le titre qui suit, Blood Money, est davantage dans la retenue avec une tune roots très joliment menée, qui dépeint la triste réalité des injustices et de la violence en Jamaïque, et plus largement sur tous les continents. Mind of a King reste dans la même lignée avec une rythmique roots à l’ancienne, des lignes de guitare funk et une basse très groovy.



Like This est porté par des sonorités électroniques rondes et douces, qui nous donnent envie de  passer la tune en boucle. Avec Bout Noon, l’artiste jamaïcain offre un morceau sensuel qui nous plonge dans une nuit sucrée, portés par sa voix envoûtante sur un beat qui mélange l’agressivité de la batterie style hip-hop, des notes cosmiques de guitare électrique et la douceur d’une basse funky. La chanson éponyme de l’album, A Matter of Time, nous emmène elle dans un univers moins rassurant, plus triste, mais tout aussi intéressant, mêlant des notes de violons et des sonorités difformes. Arrive ensuite le massif No GuaranteeChronixx sévit à nouveau en abordant la condition humaine à travers l’amour, la haine ou encore la jalousie. Les deux compères nous offrent un titre influencé par le blues et le rock, soutenu par de jolis riffs et un kick plutôt trap accompagné d’une ambiance funk.



Lessons fait le travail. Rien de très surprenant sur cette tune roots parfaitement produite, avec une section de cuivres qui sonne à merveille. S’ensuit l’excellent Truths and Rights, pour qui la rédaction a eu un réel coup de cœur. Sur ce morceau, l’étoile montante de la scène revival roots jamaïcaine Mortimer vient prêter main forte à Protoje. Les deux artistes avaient déjà partagé l’affiche sur la big tune Protection qui figurait sur le dernier album de Protoje.  Le son est soutenu par une rythmique vaporeuse et brute à la fois et des lyrics qui expriment un engagement politique de la part de l’artiste. On termine ce bijou sonore avec le très bon Camera Show clôturé par un excellent dub.



Protoje livre un album musicalement puissant qui donne une bouffée d’air frais à toute la scène roots. Le Jamaïcain navigue dans un univers différent à chaque tune pour aller toujours plus loin, et sortir de sa zone de confort pour bousculer une fois de plus les codes du new roots afin de proposer sa signature sonore. Comme le dit Protoje, tout est une question de temps, et avec ce sublime quatrième album, il se rapproche encore plus du sommet de son art. Disponible à partir du 29 juin et déjà en précommande ici.

Tracklist :
01. Flames feat. Chronixx
02. Blood Money
03. Mind Of A King
04. Like This
05. Bout Noon
06. A Matter Of Time
07. No Guarantee feat. Chronixx
08. Lessons
09. Truths & Rights feat. Mortimer
10. Camera Show