Feuilles de Roots - Homme

31/05/18 - Auteur(s) : Aurore

Découverte aujourd’hui d’un projet original dans le reggae français, Feuilles de Roots qui nous présente son nouvel album intitulé Homme. Illustré par une pochette brillamment réalisée par l’artiste jurassien Brokovich, l’opus retrace avec humour et esprit critique l’Histoire vulgarisée et décomplexée de l’Homme de ses débuts à nos jours. Le combo appelle lui-même ce concept le « reggae épique ».

Côté textes, l’album propose ce qui pourrait presque correspondre à un conte audio. Il est construit comme pourrait l'être une comédie musicale. Le groupe a effectivement pensé chaque morceau comme une étape de l’évolution humaine et ponctue les titres par des interludes, sous forme de petits contes de Bernard Metraux.



Avec Homme, à chaque morceau son ambiance. Le groupe déploie son côté roots reggae avec les titres Apocalypse et 70’s Lullaby notamment, comprenant des chœurs et rythmiques skankées bien menés. Des percussions africaines et flow ragga de Homme au ska de Super Jesus et XIV en passant par le rock / hip-hop et chœurs religieux de Croisade 3.0, le projet se veut plus qu’éclectique et prouve la grande quantité de travail qu’il a fallu abattre pour arriver à un tel résultat. Et ce n’est pas tout, on retrouve de l’électro swing sur Cabaret doré, de la chanson piano/voix sur l'interlude Moussaillons !, de l’électro dub avec L’After, et des apparitions vocales (Brel, Balavoine, etc) sur La valeur de nos actes.



Un bon pari que Feuilles de Roots a décidé de lancer ici. Un projet hors normes à soutenir.