United For Jamaica

13/09/16 - Auteur(s) : Nounours

United For Jamaica. Unis pour la Jamaïque. C'est un projet cher aux français de Kabba Roots, qui nous est expliqué dans le documentaire du même nom. Le film de près d'une heure réalisé par Blackstone Productions est simple et sincère. On suit le parcours de Scali (Kabba Roots), Al (Kabba Roots/ Handcart Band, à l'origine de toute la B.O. du film) et Cyril (D.S.F) à travers la capitale jamaïcaine et plus précisément au sein d'une communauté dans le ghetto de Rockfort. Tombés amoureux de l'île et sa culture il y a plus de quinze ans, Scali et Al ont d'abord travaillé autour d'échanges culturels entre la France et la Jamaïque. Apès l'incendie en 2014 de la maison de Putus Roots, figure emblématique de Rockfort et membre des Mystic Revelation of Rastafari, leur envie d'aider au sein même de la communauté s'intensifie et un projet se précise : la construction d'un centre communautaire.
Entre les fonds recoltés par les français, à travers notamment deux festivals organisés en France, et la formidable solidarité de la communauté jamaïcaine, le projet prend forme sous l'oeil des caméras. Celles-ci capturent par la même occasion l'intensité de cette amitié franco-jamaïcaine, entre sourires et regards qui en disent long, sur fond d'un reggae auquel on ne saurait échapper. De très belles images et une agréable balade dans une Jamaïque authentique qui nous emmène jusque dans la mythique boutique Randy's !

On ne peut que vous encourager à soutenir l'association Kabba Roots. Vous pourrez vous procurer le film à la sortie du dvd dans un an. En attendant, certaines diffusions en cinéma sont programmées. La prochaine a lieu à Marseille le 30 septembre au cinéma Les Variétés.

https://www.facebook.com/ProjetUnitedforJamaica