Protoje The Seven Year Itch

18/03/11 - Auteur(s) : W.I.

Protoje est la sensation reggae du moment. Il y en a si peu ces derniers temps qu'on ne va pas faire la fine bouche d'autant que l'artiste a mis sept ans à nous proposer ce 13 titres (plus un interlude) produit par Don Corleon. On reconnaît la patte experte du producteur jamaïcain qui, après avoir tiré le meilleur de Pressure, renouvelle son bon coup avec Protoje.

Le titre éponyme est excellent et tourne en boucle à la rédaction depuis sa sortie. Le duo avec Kymani Marley est tout aussi bon et fait plaisir car on n'avait rarement entendu Kymani aussi à l'aise que sur "Rasta Love".



Les thèmes abordés par Protoje sont classiques mais on n'en attendait pas moins pour un premier album reggae. "Dread", le premier vrai succès de l'artiste est bien sûr présent et "Arguments" a une belle pêche. "Wrong side of the law" est convaincant. On apprécie également l'excellent "On the Road". "Overtime" s'inscrit dans un style plus urbain, et J.A. est un hymne à qui vous savez. On retrouve enfin le titre "Roll" sur le Minor riddim. Le tout est frais, plaisant à l'écoute, une vraie belle surprise.
A noter les participations de Gentleman sur un duo peu inspiré et celle de Jah 9 sur "After i gone " qui est dans la même veine. L'ensemble de ce premier opus reste néanmoins de très belle facture et la présence de Don Corleon n'y est sans doute pas pour rien. Protoje avait fini en beauté 2010, il débute 2011 sur les chapeaux de roue et se présente comme la révélation new roots du moment. L'album indispensable de ce mois-ci !

Tracklist:
1 The Seven Year Itch

2 Dread
3 Arguments

4 Rasta Love (ft. Ky-Mani Marley)

5 Overtime

6 Roll

7 In The Streets (Interlude)

8 JA
9 Our Time Come

10 Wrong Side of the Law

11 No Lipstick

12 On The Road
13 Growing Up (ft. Gentleman)

14 After I'm Gone (ft. Jah9)